Le métabolisme de base , soit l’énergie dépensée par l’organisme pour assurer uniquement ses fonctions essentielles comme la respiration et l’activité des organes au repos. L’âge, le sexe et le niveau d’activité physique sont les facteurs qui influencent le plus le métabolisme de base.

Comment stimuler son métabolisme

3 repas par jour, à heures régulières

Chaque fois que vous sautez un repas, et plus particulièrement de petit déjeuner,  le corps reçoit un message de privation. Le cerveau va donc ordonner au métabolisme de ralentir pour ménager ses réserves caloriques.  A la longue, cette mauvaise habitude finit par provoquer un ralentissement temporaire du métabolisme.

Ne pas descendre sous la barre des 1200 calories par jour
Cet apport calorique est insuffisant pour supporter le métabolisme de base, qui se met en « survie » et ralentit. Après quelques semaines de diète trop strict on perd effectivement du poids mais le métabolisme a tellement ralentit que les kilos reviennent dès que l’on retrouve une alimentation plus calorique (même si elle est équilibrée).

Bouger après un repas. Marchez !
Pour absorber et digérer les aliments que nous mangeons, notre organisme dépense de l’énergie. Après les repas l’activité métabolique augmente, c’est ce que les nutritionnistes appellent la thermogénèse d’origine alimentaire. Bouger après les repas stimule l’activité métabolique.

Thermogénèse + activité = augmentation du métabolisme = plus de calories dépensés

Mangez des protéines et des glucides complexes

Après un repas trop gras, l’organisme dépense peu de calories car les lipides s’absorbent et se digèrent facilement, ce qui n’est pas le cas les protéines et les glucides complexes. Ces aliments provoquent une élévation du métabolisme.

On ne mange plus après 22 heures.

Lorsque vous dormez, le métabolisme ralentit et ne brûle que peu de calories. Ainsi, si vous allez vous coucher juste après avoir mangé, votre corps dispose de bien plus de matières premières qu’il en a besoin : il en utilise une petite quantité, et stocke le reste. Ceci est également vrai lorsque vous faites la sieste juste après le déjeuner. Une règle simple donc : attendez toujours d’avoir digéré (au minimum 2 heures, 3 si possible) avant d’aller dormir. Un petit coup de pouce non négligeable à la perte de poids…

Faire de l’exercice physique régulièrement.

Lorsque vous faites du sport, vous produisez un effort qui demande beaucoup d’énergie, et incite votre corps à brûler plus de calories. Votre métabolisme s’accélère et vous brûlez des calories non seulement tout au long de l’exercice, mais également jusqu’à plusieurs heures après. En faisant le l’exercice physique régulièrement vous renforcez et augmentez votre masse musculaire, ce qui élève aussi le métabolisme de base.

Boire beaucoup d’eau

Boire 1,5 l par jour d’eau, thé vert, tisane (riches en antioxydants). Pour fonctionner correctement, le métabolisme a besoin d’eau, de plus on confond souvent faim et soif !! La sensation de satiété apparaît souvent après avoir bu de l’eau.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire