Les raisons de grignoter sont souvent les mêmes : l’ennui, le manque (arrêt du tabac), le manque de temps à la pause du déjeuner ou le stress.
Le grignotage est bien sûr proscrit en période de régime mais il met à mal votre bon état de santé.

Les ennemis de votre santé :
Le sel – Il favorise la rétention d’eau et  il stimule aussi l’appétit !
Le sucre - Le sucre est essentiel, mais il y a sucre et sucre. Attention surtout au sucre raffiné, celui du sucre blanc en morceau ou en poudre. On le retrouve en abondance dans les gâteaux, les bonbons, les boissons sucrées, etc. C’est lui qui fait le plus grossir et qui peut favoriser le développement du diabète.

Quelques solutions anti-grignotage :Faire de vrais repas – Pour réduire le grignotage, la solution la plus efficace est de modifier la composition de vos repas principaux. En effet, pour tenir jusqu’au repas suivant sans avoir une « faim de loup », vous devez ingérer de l’énergie « durable ». Des féculents, protéines, des fibres (rassasiants).

Faire un bon petit déjeuner –  il doit apporter 15 à 25 % de notre apport journalier.
A table, prendre le temps de mastiquer, cette habitude favorise la digestion et ne perturbe pas les signaux de satiété.

Règle de base – Eloigner de votre champs de vision tout ce qui donne envie : bonbon, gâteau, chips… Le mieux est de ne pas en avoir à porter de main, si les gourmandises passent la porte de la maison ou du bureau, les mettre dans un plaquard que l’on ouvre rarement !!

Faire la différence entre la faim, l’envie de manger (compenser !) et la gourmandise – Votre estomac vous tiraille-t-il ? Avez-vous de maux de tête ? Vous sentez-vous faible ? Ces signes ne trompent pas : vous avez faim. Dans le cas contraire, il s’agit peut-être d’une fringale psychologique, d’un excès de gourmandise… à combattre. Pour cela boire 1 ou 2 grands verres d’eau (une tisante, du thé… un liquide peu calorique) et s’engager dans une occupation qui vous change les idées.
Grignoter malin – Les rayons des supermarchés débordent de produits trop gras, trop riches, trop sucrés que la publicité nous incite à consommer.

Prévoir une collation : une pomme, un yaourt, une compote ou des biscuits ou des barres protéinés. Craquer aussi sur les fruits, légumes à croquer et surtout boire, au moins 1.5 l par jour.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire